L'imprimante n'imprime pas
Problèmes courants et solutions

Parfois, les problèmes de votre imprimante sont évidents. Par exemple, lorsque l'imprimante indique qu'une cartouche doit être remplacée. Mais il arrive aussi que l'imprimante ne fonctionne pas sans raison, qu'elle ne réponde pas ou qu'elle reste hors ligne. Dans cet article, vous découvrirez quelques solutions courantes pour les imprimantes qui refusent d'imprimer.
SOMMAIRE
- 1 - L'imprimante émet-elle un message d'erreur ?
- 2 - Vérifiez que l'ordinateur et l'imprimante sont connectés
- 3 - Les pilotes doivent être mis à jour
- 4 - Les cartouches sont vides ou mal insérées
- 5 - Le papier est coincé dans l'imprimante
- 6 - Une tête d'impression sale ou cassée
- 7 - L'impression via wifi ne fonctionne pas
1 - L'imprimante donne-t-elle un code d'erreur ?
Vérifiez au préalable si l'imprimante affiche un ou plusieurs messages d'erreur. Vous pouvez résoudre la plupart des problèmes par vous-même en suivant les instructions de l'imprimante. Ou en recherchant le code d'erreur donné par l'imprimante. Il existe différents codes d'erreur par marque. Lisez tous les codes d'erreur par marque dans les blogs ci-dessous:
2 - Vérifier que l'ordinateur et l'imprimante sont
connectésL'ordinateur est-il (encore) connecté à l'imprimante ? Vérifiez que le câble USB est connecté pour les imprimantes filaires. Vérifiez que l'imprimante est connectée au même réseau Wi-Fi que l'ordinateur pour les imprimantes sans fil.
L'imprimante est connectée et n'émet pas de message d'erreur ? Vérifiez alors les causes suivantes et les solutions possibles:
3 - Les pilotes doivent être mis à jour
Avez-vous récemment mis à jour votre système d'exploitation (Windows, MacOS) ? Si c'est le cas, il est possible que vous deviez également mettre à jour les pilotes de l'imprimante. Recherchez sur le site Web du fabricant de l'imprimante les derniers pilotes pour votre système d'exploitation, téléchargez-les et réessayez.
4 - Les cartouches sont vides ou ne sont pas insérées correctement
L'imprimante émet toujours une notification lorsque la cartouche est vide ou presque vide. Mais il se peut que vous ayez ignoré les notifications pendant un certain temps et qu'une ou plusieurs cartouches soient maintenant réellement vides. Il est également possible que vous ayez inséré de nouvelles cartouches et qu'une ou plusieurs cartouches ne soient pas insérées correctement. Vérifiez les cartouches et les niveaux d'encre. Si nécessaire, réinsérez-les dans l'imprimante. Effectuez une réinitialisation si l'imprimante ne répond pas.
Vous avez encore des cartouches vides ? Voyez si vous pouvez renvoyer vos cartouches vides. Vous recevrez une belle compensation pour cela.
5 - Le papier est coincé dans l'imprimante
Dans de nombreux cas, vous obtiendrez également un message pour cette erreur d'imprimante, mais il est toujours utile de vérifier pour être sûr. Si le papier est froissé ou mal placé dans le bac à papier, l'imprimante peut se bloquer et ne pas imprimer. Ouvrez l'imprimante et vérifiez qu'aucun papier n'y est coincé. Retirez le papier coincé dans l'imprimante et vérifiez également le papier dans le bac.
6 - Een vervuilde of kapotte printkop
Het is mogelijk dat de printkop vervuild of uitgedroogd is. Inktresten blokkeren de toevoer naar de printkop, en er komt niets op het printpapier. Een probleem met een printkop kun je herkennen doordat de printer wel aanstalten maakt om te gaan printen. Er komt vervolgens geen of nauwelijks inkt op het papier. Wat je kunt doen is de printkop schoonmaken. Een uitleg hoe je dat doet voor Canon printers vind je in stap 4 van dit artikel.
7 - L'impression via wifi échoue
Votre imprimante n'imprime pas lorsque vous essayez d'imprimer via wifi ? L'une des causes possibles est que vous n'avez pas sélectionné la bonne imprimante sur votre tablette, votre smartphone ou votre ordinateur portable. Parfois, les paramètres de l'imprimante peuvent avoir été modifiés involontairement. Vérifiez les paramètres de l'imprimante dans le« Panneau de configuration » (Windows) ou les« Préférences système » (MacOS) pour vous assurer que l'imprimante correcte est répertoriée.
Une dernière possibilité est que vous soyez hors de portée du réseau Wi-Fi de l'imprimante. Assurez-vous d'avoir une bonne connexion entre le routeur et votre imprimante, et vérifiez que vous êtes connecté au même réseau avec votre smartphone ou un autre appareil.
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